mardi 15 décembre 2015

Sholem Aleikhem


A propos du Yiddish et de la fiche twittée hier



Je n'avais jamais fait attention au vrai nom de Cholem Aleikhem : Cholem Naumovich Rabinovich, un des maîtres du récit humoristique yiddish. Attention pas uniquement de l'humour mais de la littérature yiddish. Double casquette donc promoteur de cette littérature à part, ni russe populaire, ni hébraïque savante.
Conseiller un livre ? Oui. Menahem Mendel, le rêveur.

http://www.payot-rivages.net/livre_Menahem-Mendl-le-reveur-Sholem-Aleikhem_ean13_9782869306264.html

Qu'il s'appelle en fait Rabinovitch ne doit pas être étranger à son talent humoristique.
"Rabinovich" est en fait le stéréotype de Juif russe utilisé dans nombre d'histoires drôles. Malin, cynique et "mercantile", il déteste le gouvernement soviétique, est souvent trop intelligent pour son propre bien et est parfois représentée comme un otkaznik (refuznik - quelqu'un qui est refusée la permission d'émigrer en Israël). Toutefois, dans ces anecdotes (anekdoti - il faudra y revenir) il n'y pas d'antisémitisme (pour celles que j'ai pu recenser).


En voici deux : 
# Sinusoïdale

« Rabinovitch, avez-vous louvoyé dans la mise en œuvre de la ligne du Parti ?
- J’ai louvoyé en suivant la ligne. »

# Linguistique

« Un officier du KGB marche dans un parc et rencontre un vieux Juif lisant.

Que lis-tu vieil homme ?

- J’essaie d’apprendre l’hébreu
Et pourquoi vous apprenez l’hébreu ?
Il vous faudra des années pour obtenir un visa pour Israël. Vous serez mort avant d’avoir obtenu vos papiers.

- J’apprends l’hébreu car quand je mourrais et que j’irais au paradis que je serais capable de parler à Abraham et Moise. On parle l’hébreu au paradis.

Mais que ferez-vous si vous allez en enfer ?

- Mais je connais déjà le russe. »

Pour allez plus loin sur Rabinovitch et l'humour juif, vous pourrez consulter la fiche wiki et les ouvrages de Gerard Rabinovitch.
Coïncidence ? Je ne crois pas !

Si vous trouver cet article intéressant, merci de le commenter ou partager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.