jeudi 10 décembre 2015

Mémoire des Hommes

Ma centième fiche sur Mémoire des Hommes sera l'occasion d'en faire ressortir une parmi tant d'autres.

Celle de Pierre Liotard, du deuxième RIC, qui acquitté, en 1915 d'abandon de poste en présence de l'ennemi trouvera la mort en 1918, 2 mois avant l'armistice.

Liotard, niçois, âgé de 20 ans (1m60), est alors à Sedd El Bahr et est trouvé errant par les gendarmes à 3km en arrière des combats. (sans que la date dedits combats soit précisée, on peut supposer que ce sont les combat de Koum Kalé (25-26 avril 1915)

Un procès rapide voir expéditif pour abandon de poste en présence de l'ennemi est alors tenu début mai. 

Il est adjoint au procès d'un groupe de soldats sénégalais jugés pour les mêmes faits (avec des circonstances aggravantes - et selon moi atténuantes), même si les deux affaires sont distinctes.

Le dossier fait peine à voir. Si minces sont les dépositions, et surtout la défense des Sénégalais.

Liotard bénéficie de la clémence des témoins et de ses juges qui ne le charge pas plus. In dubio pro reo sera vraiment l'adage qui lui permet d'en sortir.

Pour sa défense, bon soldat jusqu'à alors il promet de combattre pour la France jusqu'à la mort.
Il sera tué dans le secteur des Eparges en même temps que 22 autres soldat, dont 1 officier (Plus 133 blessés, dont 4 officiers. Bilan des 12/13 sept 1918)

Comment ne pas penser au livre de Roger Vercel, "Capitaine Conan" et au personnage de Jean Erlane qui condamné à la peine de mort pour désertion trouvera tout de même la mort (après diverses péripéties) au champ d'honneur et non devant les balles d'un peloton.



(Dernière illustration : Contribution photo: Bernard VIALLON 22/02/2009
Cette photographie est sous licence d'usage CC BY-NC-SA 2.0)












`







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.